Blog

La légende du Hamburger

Les premières traces remontent en effet jusqu’au 12ème siècle où Genghis Khan (1155-1227), sacré en tant qu’ “empereur de tous les empereurs”, opte pour dominer le monde avec son armée composée de cavaliers mongols impitoyables. Ils étaient célèbre pour leurs petits poneys robustes, sur lesquels ils passaient la majeure partie de leur temps avant de pouvoir s’arrêter pour manger. Ils transportaient alors avec eux de la viande hachée, soigneusement nichée sous la selle pour la faire ramollir. C’était un plat facile à manger d’une seule main durant leurs multiples périples dans les quatre coins du monde. Comme c’est le cas de nos jours, d’ailleurs rien ne vaut un délicieux Burger Marrakech pour bien entamer le weekend!

En 1238, après avoir conquis la Russie, ce type de viande hachée est approuvé par les Russes sous l’appellation de “Steak Tartare” (les Mongols étaient appelés des “Tartares”). Par la suite, les russes introduisent à leur tour les oignons et l’œuf cru, avant que ce plat tout nouveau à l’époque ne fasse le tour de toute l’Europe. Il passe plus particulièrement par le port de Hambourg, la cité Allemande, où, à la fin du 18ème siècle, il devient un véritable succès gastronomique que tout le monde a envie de déguster!

 

Le burger à la conquête de l’Amérique

Clint eastwood GIF on GIFER - by Doomstaff

Quand il ne reste plus qu’un seul burger sur le menu!

Au milieu du 19ème siècle, de nombreux Allemands quittent le pays pour l’Amérique, depuis le port de Hambourg. Le steak de bœuf haché devient alors un plat très populaire à bord des bateaux traversant la ligne maritime entre Hambourg et les États-Unis (Hamburg America Line en anglais), mais à cette époque, la viande était trop salée et mixée avec des oignons et de la chapelure, afin de se préserver pendant la longue traversée. Le hamburger franchit donc l’Atlantique en compagnie des immigrants. Une fois arrivés au port de New-York, des stands de viande suscitent l’attention des marins allemands grâce à la phrase d’accroche steak cuit à la manière de Hambourg.

Les immigrants juifs continuent ensuite de le concocter de cette même manière et la recette se propage ainsi partout dans la patrie de l’oncle Sam. De New York jusqu’en Californie à travers les Grands Lacs, le Dakota, le Colorado… le hamburger, qui évoque aux immigrants leur pays d’origine, se transforme rapidement en un symbole de l’ajustement au train de vie américain.

 

Le lancement des fast-foods

Chicken Burger GIF by Nando's Aus - Find & Share on GIPHY

Tous les burgers sont dispos chez FOD!

En 1931, la bande dessinée emblématique de Popeye connaît le début d’un tout nouveau personnage nommé Wimpy qui est un grand fan des hamburgers! Son succès est si énorme qu’une chaîne de restaurants de hamburgers voit le jour, du nom de Wimpy’s. En 1940, deux frères établissent un stand de hamburgers à San Bernardino. Maurice et Richard McDonald ont l’idée géniale de suggérer le self-service à leur clientèle et gagnent rapidement en popularité partout en Californie.

En 1954, un certain Ray Kroc, découvre l’humble humble restaurant des frères McDonald, et sa longue file de clients. il est sur le coup surpris par la rapidité du service et le prix réduit de ces petits pains garnis de steak haché, de ketchup et de salade, Ray Kroc conclut un marché avec les deux patrons pour filer avec un contrat de franchise l’habilitant à fonder une chaîne de restaurants qu’il nommera : McDonald’s et le reste est passé à l’histoire!

N’hésitez pas à commander votre hamburger Marrakech dès maintenant: Livraison de repas à domicile à Marrakech – FOD

Ou votre burger Casablanca sur: Livraison de repas à domicile à Casablanca – FOD

Laisser un commentaire

it's easy to post a comment