Blog

Açai Bowl: le plat healthy et tendance !

Les origines de l’açai

L’histoire de l’açai est très ancienne. Le palmier açai prospère dans tout le bassin amazonien. Le cœur et les baies comestibles du palmier sont une source vitale de nourriture pour de nombreux peuples de la région. À la différence de l’incarnation moderne des bols d’açai sucrés, la pulpe de la baie d’açai était (et est toujours) consommée comme un aliment de base, non sucré et avec du manioc, et peut-être en accompagnement d’un plat principal comme le poisson. C’est l’acai bowl original.

Il existe une histoire profonde entre la baie d’açai et l’Amazonie. Mais comment l’açai est-il parvenu à quitter l’Amazonie ? Voici un récit de l’histoire moderne de l’acai bowl:

Histoire moderne de l’Açai Bowl

Au début des années 70, la pulpe d’açai congelée a commencé à voyager de l’Amazonie vers les villes du nord du Brésil. Dans les années 80, c’est le légendaire fondateur du jujitsu brésilien Carlos Gracie qui a probablement popularisé l’acai bowl (pulpe d’açai congelée mélangée à de la banane) dans les villes du sud comme Rio de Janeiro en créant son propre acai bowl pour maximiser les efforts de ses élèves.

Au fil du temps, les surfeurs brésiliens et les amateurs de fitness ont commencé à participer à la tendance des acai bowl dans les années 90. Dans les années 2000, la pulpe d’açai biologique a pris l’avion pour les États-Unis – la fête ne faisait que commencer. Hawaï et le sud de la Californie ont été les premiers endroits où les acai bowls ont vraiment trouvé leur place.

Ils ont été popularisés par les surfeurs qui recherchaient un remontant savoureux et sain après la session. Imaginez que vous mangez de l’açai biologique frais garni de banane fraîche après une session torride en milieu de matinée : c’est divin ! On trouve maintenant des açai bowls partout dans le monde et à FOD nous sommes fiers d’être les premiers à vous les offrir à Marrakech !

Les bienfaits de L’açai sur la santé

Les baies de l’açai sont très riches en antioxydants et peuvent réduire la quantité de mauvais cholestérol dans le sang. Les baies sont également excellentes pour renforcer le système immunitaire et éliminer les effets néfastes causés par le stress de tous les jours.

Certaines études ont montré que la baie d’açai est bénéfique pour le cœur. Consommées crues ou transformées en jus, les baies d’açai sont l’un des meilleurs aliments naturels que vous pouvez consommer pour maintenir votre énergie. L’açai est aussi excellent pour la santé cutanée et facilite la réduction du poids.

Le goût de l’açai

L’açaï a un goût beaucoup plus naturel que la plupart des autres baies qui ont un goût sucré. Elle a été décrite comme légèrement acidulée, avec un arrière-goût de nature, des notes de framboise, de grenade et un soupçon de terre. La baie d’açai est également très acide, ce qui permet de l’associer à des fruits plus sucrés, du miel ou d’autres édulcorants.

D’autres personnes décrivent le goût de l’açaï comme un croisement entre une riche mûre ou une framboise et un morceau de chocolat. L’arrière-goût de terre donne au fruit cette saveur de chocolat. Le goût de chocolat peut être dû aux polyphénols, qui sont présents à la fois dans les baies d’açai et dans les fèves de cacao.

Les polyphénols sont un composé que l’on trouve naturellement dans des aliments tels que les fruits, les légumes, le thé, le chocolat noir, les herbes et le vin rouge. Ils agissent en tant qu’antioxydants pour neutraliser les radicaux libres nocifs qui, s’ils ne sont pas neutralisés, endommageraient vos cellules et augmenteraient le risque de maladies comme les maladies cardiaques ou le cancer. Les polyphénols sont également censés réduire les inflammations.

Voici d’autres mots que les gens utilisent pour décrire le goût de l’açaï : Riche, Graveleux, Tropical, Rafraîchissant, Amer.

Venez profiter dès aujourd’hui de votre bowl açaï chez FOD Marrakech !

Laisser un commentaire

it's easy to post a comment